Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nicolas au Canada
21 décembre 2008

La neige et le froid

Salut à toutes et à tous,

Me revoilà avec quelques nouvelles.
On m'en a souvent parlé, le voilà enfin! L'hiver avec la neige et surtout le froid.
Oh, je vous vois venir, vous vous dites, il écrit le 21 décembre, ça veut dire que ça vient de commencer et tout et tout...Ne vous fiez pas aux apparences: il fait assez "frette" depuis déjà quelques semaines et il neige déjà pas mal.
La réaction par rapport à l'hiver peut être multiple et ça dépend beaucoup des jours et de l'humeur. Mais la première est la beauté. Les saisons bien marquées au Québec en font tout le charme. L'hiver fait partie intégrante de la culture québécoise. En effet, le ballet des déneigeuses/saleuses (les Québécois sont les meilleurs pour ça), les séances d'habillage et de déshabillage en partant et en rentrant chez soi, en prenant le métro chauffé à bloc, en "prenant son shif'" au boulot,...Tout ceci est également fait de petits détails tels qu'éviter de laisser traîner ses lacets parterre dans l'entrée et dans la neige fondue qu'on ramène avec soi de dehors; mais bien les rentrer dans les chaussures pour éviter qu'ils dépérissent, humides, putréfiés ;-)
Il fait - 20°C aujourd'hui, tu attends ton bus dans le froid avec une tempête de neige dans le nez, au début tu es "en maudit" mais tu te dis que vis "fabriqué au Québec" alors tu mets ton "Kanuk" , tu enfiles tes "mitaines", tu attaches ta "tuque" et tu souris! Tu as conscience que tu vies une expérience à part. C'est vraiment sympa finalement.

Je vous laisse quelques photos de l'hiver québécois datant de quelques jours.


IMG_0211

IMG_0210

IMG_0213


IMG_0217

Maud accompagnée de Sylvie et Michel, une partie de la famille de Maud, venus nous rejoindre pour passer Noël

IMG_0222

IMG_0223

Sors ta pelle et gratte.

IMG_0219

Pendant ce temps, Cannelle se la coule douce...

"Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver" extrait de Mon Pays de Gilles Vigneault

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> Bien ton retour blog,<br /> froid vif, nuits musique poutine,feux follets ça baigne,Sympa tes reportages continue<br /> merci<br /> <br /> les feux prennent un "x"
A
salut Nico !!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne année 2009 !! Content de voir que tu prends l'hiver avec tant de philosophie :)<br /> <br /> A+<br /> <br /> Anto
R
Très Joyeux Noël :)
C
J'espère que Sylvie et Michael ont prévu une sacrée garde de robe pour survivre dans votre pays!!! En tout cas il y en a une qui a l'air contente de les voir... <br /> Puis une autre qui est comme d'hab en train de pioncer sur son canapé, je vous jure tout le monde veut devenir un cat!
Nicolas au Canada
Publicité
Publicité